Yeshe

Première partie avec

Kyra Shaughnessy

Véritable humaniste, Kyra Shaughnessy raconte de sa voix pure et apaisante des histoires où il est question de sagesse, de paix et «d’enracinement». En ouverture de spectacle, elle nous offre des extraits de son dernier album Passage où le Québec rencontre l’Irlande et l’Afrique de l’Ouest, ainsi que quelques chansons de son prochain projet musical. Le français y côtoie l’anglais et le gaélique irlandais dans un folk-roots savamment métissé.

Yeshe

Tournée Woven 2017

L’Australien d’origine allemande Yeshe  revient au Québec et en Ontario pour nous sa tournée 2017. Il ne s’agit plus de son premier passage parmi nous. Il présente cette fois son nouveau mini-album intitulé Woven qui lève enfin le voile sur ce qui tisse l’histoire de ce célèbre musicien international à la voix unique.

Seul sur scène, en compagnie de sa m’bira et son kamele n’goni, il revisite également les succès de ses deux précédents albums.

Artiste touche à tout, Yeshe a commencé par apprendre la guitare, le violoncelle et la batterie avant d’apprivoiser des instruments traditionnels africains comme la m’bira et le n’goni, qu’il manie aujourd’hui avec brio. Lors de son passage prochain en terre québécoise, il présentera les pièces de Woven mais aussi celles de ses deux premiers albums World Citizen (2005) et Roots & Wings (2010), sur lequel figure sa magnifique version du classique La ballade de Jean Batailleur de Zachary Richard.

 

« Composer une chanson c’est comme mettre un message dans une bouteille et la garrocher au large. On espère toujours qu’elle va atterrir sur une plage sympathique, mais on ne sait jamais. Quand une composition est reprise, le compositeur est toujours flatté et heureux quand l’interprétation est bonne. J’ai découvert Yeshe grâce à sa version de La Ballade de Jean Batailleur. Il a tout pour me plaire musicalement. Son histoire est encore plus surprenante que la mienne, un Américain chantant en français au Québec. Son parcours de l’Allemagne à l’Australie est déjà étonnant. Ajoute l’Afrique et l’on arrive au genre de métissage qui me fascine. Je suis, comme Yeshe, un grand amateur de la musique africaine, et maintenant un grand fan de Yeshe. » (Zachary Richard)

https://yeshe.bandcamp.com/