Le Trio Populaire
le 16 avril 2016
LE TRIO POPULAIRE
Par une froide journée de février 2010, trois amis se retrouvent pour une soirée impromptue de musique dans un petit bar du boulevard Saint-Laurent à Montréal. Chacun amène sa bonne humeur et un peu de répertoire et le plaisir de jouer ensemble fera le reste : ce sera la naissance du Trio Populaire.
Depuis, Tacfarinas Kichou (percussions), Joey Mallat (guitare) et Pierre Emmanuel Poizat (clarinettes) ont fait du chemin! Lauréats du Prix de la Diversité du Conseil des Arts de Montréal en 2013, ils ont eu l’occasion de partager leur musique dans les festivals, les théâtres et salles de concerts, les parcs, les bars, les bibliothèques et autres endroits publics à travers le Québec.
Le Trio Populaire lance en 2015 son deuxième album Occiriental, qui fait suite au mini-album éponyme sorti en 2011.
Leur musique rassembleuse, tour à tour nostalgique, entraînante, contemplative ou endiablée nous promet un voyage inoubliable hors des frontières de style ou de pays.
Leurs deux albums sont disponibles en spectacle et en téléchargement au triopopulaire.bandcamp.com
Contact :
Pierre Emmanuel Poizat
6529-B rue Saint-Dominique, Montréal (Québec) H2S 3A8
Téléphone : (1)-514-278-9703
Courriel : triopopulaire@gmail.com
www.triopopulaire.com/
triopopulaire.bandcamp.com/
www.youtube.com/user/triopopulaire
www.facebook.com/pages/Trio-Populaire/195483283869908
Les musiciens du Trio Populaire
Clarinettiste professionnel, multi-instrumentiste curieux et allumé, Pierre Emmanuel Poizat collabore à de nombreux projets en musique populaire, jazz et musique du monde. Il a participé à plus de mille spectacles et de vingt albums.
Né à Rome de parents algériens, le musicien autodidacte Tacfarinas Kichou se passionne d’abord pour la derbouka et le bendir avant d’explorer de nouveaux instruments tels que le cajòn, le riq, les bongos, le guellal, la calebasse. Il accompagne de nombreuses formations en musique du monde à Montréal.
Assoiffé de composition et de mélange de styles éclectiques, Joey Mallat est guitariste et auteur/compositeur/interprète. La musique lui permet de trouver un accord harmonieux entre ses deux cultures d’origine, les mondes arabe et québécois.
Trio Populaire – Démarche artistique
Puisant dans les nombreuses sources des musiques du monde, le Trio Populaire propose un répertoire unique de compositions originales s’inspirant du pourtour méditerranéen, du jazz, des musiques gitanes et sud-américaines.
Le Trio Populaire, c’est avant tout la réunion de trois personnalités.
Pierre Emmanuel Poizat s’est intéressé aux musiques populaires qui font la part belle à son instrument, la clarinette – la musique tzigane, le klezmer, le choro brésilien, le jazz – et qui constituent la base du répertoire du trio.
Le guitariste Joey Mallat apporte quant à lui une solide rythmique rumba, son amour de l’harmonie jazz, ses talents d’improvisateur et de compositeur.
Tacfarinas Kichou donne à l’ensemble puissance et vivacité par sa virtuosité et confère au Trio Populaire sa couleur unique par la variété des percussions utilisées.
L’atmosphère particulière qui se dégage des performances du Trio Populaire tient à la simplicité, la spontanéité et la bonne humeur des trois artistes qui savent captiver l’auditoire et le faire embarquer pour un voyage musical sans frontières.
Présentation
Comment faire parler un instrument ?
Faire parler la clarinette dans les différents langages que sont le klezmer, le jazz, la musique berbère, flamenco, brésilienne et tzigane. On prend un instrument et on lui dit : toi, tu vas changer ta démarche, parce qu’on va te faire marcher un coup sur du sable, un coup sur des cailloux, sur des sentiers inconnus. Le sable, les cailloux, les différents sols, c’est la guitare de Joey. La danseuse, c’est la clarinette de Pierre Emmanuel. Et le rythme qui la fait vibrer, ce sont les percussions de Tacfarinas.
À écouter le Trio Populaire on comprend à quel point en musique la naissance d’un style, ça n’est pas seulement mélanger un rythme d’ici et une mélodie d’ailleurs, c’est quand les styles se mettent à discuter entre eux et qu’ils jasent tellement bien que ça crée un nouveau langage.
Et sur scène vous allez voir, ils parlent entre eux avec leurs instruments, ils ont une complicité à la hauteur de leur virtuosité.
Sarah Roubato